jeudi 9 juillet 2015

A steep learning curve

On utilise en anglais l’expression learning curve (courbe d’apprentissage) pour indiquer ces situations où la maîtrise d’une technique passe par un travail de patience, d’humilité et de ténacité.

C’est le cas du rasage au rasoir de sureté : on n’atteint une belle réussite de rasage qu’au bout d’un cheminement, exaspérant parfois, qui s’inscrit dans le temps.

la learning curve du rasage à l'ancienne


C’est cette courbe d’apprentissage que le rasoir multi-lames avec bande lubrifiante, lamelles souples et autres bidules aussi onéreux que brevetés s’efforce de court-circuiter (et y parvient d’ailleurs souvent). Et dans le cas du rasoir électrique, il n’y a même pas de learning curve du tout : il n’y a ni débutant ni confirmé, tout le monde est d’emblée à égalité.

Dès lors, s’il existe des solutions presse-bouton, pourquoi s’embêter ? Eh bien justement parce que la satisfaction peut se trouver autant dans le chemin que dans son aboutissement, parce que le fait même de se raser peut être un bonheur ou une corvée selon la voie que l’on choisit.

Si vous ne voulez pas apprendre, prendre du temps, vous tromper, recommencer, douter, progresser, réussir, etc., alors Philips et Braun ont conçu pour la multitude d’admirables rasoirs électriques : c’est ce qu’il vous faut.

Si en revanche vous vous faites une joie d’emprunter quotidiennement les méandres de la learning curve, alors vous êtes fait pour ces vieux instruments du rasage à l’ancienne.

Je tenais à vous prévenir avant que vous ne vous lanciez : si ce n’est pas si difficile, ce n’est pas non plus évident et immédiat. Cela se mérite.

Je voulais aussi vous conseiller de prendre le temps d’apprendre avec le matériel qui est le vôtre et de ne pas en changer avant de savoir vous raser vraiment correctement. On n’acquiert pas la maîtrise d’un geste technique en modifiant les paramètres chaque jour. J’ai utilisé mon Merkur 34c quotidiennement pendant quatre ans avant d’essayer un vieux Gillette monobloc. Sans forcément attendre quatre ans avant de varier les plaisirs, il me semble qu’utiliser les mêmes matériels (rasoir, blaireau, savon et lames) pendant plusieurs mois est le meilleur moyen d’acquérir un geste sûr.

Nous verrons dans les prochains articles comment s'y prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.