samedi 20 juin 2015

Savons et crèmes

D’emblée, mettons les choses au point : soit on se rase avec un savon (ou une crème) spécifique pour le rasage, soit on assèche sa peau et on se coupe. Le passage d’une lame affutée sur le visage n’est pas anodin : la peau doit être protégée par une lubrification et une hydratation adéquates.

La qualité de la mousse est décisive dans la réussite du rasage ; elle n’est en rien un élément secondaire qui viendrait après la lame ou le rasoir. (Autant j'arrive à me débrouiller d'une lame de dix jours ou d'un rasoir un peu bizarre, autant je suis incapable d'obtenir une bonne glisse d'une mauvaise mousse. La technique ne peut pas tout.)

Gardez donc votre excellent savon de Marseille ou votre savon d’Alep pour la douche : quoi que prétendent certains, ces savons ne donnent qu’une maigre mousse, sans tenue et qui s’assèche en quelques minutes, avec pour résultat une peau irritée, sinon coupée.

Savon de Marseille, Marius Fabre


Il n’y a aucune bonne raison de faire des économies en utilisant des produits inadaptés : un vrai savon de rasage vous satisfera durant des mois pour quelques euros. Avec une bonne vingtaine d’euros, vous bouclerez l’année avec un réel plaisir pris à vous raser.

La facture montera sans doute un peu encore avec des savons plus prestigieux, mais même le très coûteux Martin de Candre reste somme toute abordable : certes vous débourserez 40 € pour un pot (mazette !), mais vous vous raserez quotidiennement pendant plus d’un an avec un produit sensationnel, luxueux et artisanal. (Il y a des gels de supermarché en bombe qui sont presqu’aussi onéreux sur une même durée, pour une expérience de rasage très bas de gamme en comparaison.)

Savon, rasage, Martin de Candre


Bref, j’insiste : une belle mousse s’obtient d’abord à partir de produits ad hoc. On trouvera ces derniers sous forme de savon ou bien de crème, même si la différence d’une consistance et l’autre peut s’avérer floue (entre un savon mou et une crème épaisse, la limite est arbitraire).

Les savons, plus ou moins durs, se présentent de manières variées : souvent dans un bocal en bois, en verre, en plastique ou en métal, mais aussi simplement emballés dans du papier ou du carton (à vous de trouver le contenant qui vous convient). Un conditionnement sous forme de bâton (stick en anglais) est plus rare, mais a ses adeptes : le bâton tenu à la main est directement appliqué sur la barbe (c’est une technique efficace, même si je lui préfère le passage par un bol, j’en parlerai un autre jour).

Savon de rasage, sandalwood, Taylor of Old Bond Street


Les crèmes sont vendues en tubes (comme le dentifrice), mais aussi en pot.

Crème à raser, Mylabel, creme de barbear


Choisir un savon plutôt qu’une crème est largement une question de goût. L’idéal est de garder plusieurs pots et tubes entamés afin d’alterner les plaisirs : l’offre est considérable, il serait dommage de ne pas en profiter au jour le jour.


1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour ces précieux conseils car mon mari n'a pas toujours le temps d'aller chez son coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.